Concours d’Apprentis

3 septembre 2019 : DIRECTION Le Salon Tech-Ovin à Bellac et la première édition du concours de découpe de carcasses d’agneau.

Ce concours ouvert aux apprentis entrant en 2ème année de Brevet Professionnel Boucher et à des professionnels est organisé par le Groupement Professionnel de la Boucherie de la Haute Vienne, instance départementale de la CFBCT. Il a accueilli 9 équipes. C’est Lucas FASSETTA, apprenti de BP2 et Thomas COSSE, ancien apprenti et actuellement chef d’entreprise qui ont représenté les couleurs de l’EPB. L’équipe était coachée par Patrick PAULMIER, le président ANTHIERENS a fait le voyage, lui en tant que jury.

Avant de commencer le concours, les équipes issues de toute la France sont allées dans une ferme mardi après-midi. C’est François VANNIER, président du Limovin qui a fait visiter ses installations et son élevage ovin.

Le lendemain matin, le groupe a visité l’abattoir de Bellac et à 10h, le concours a commencé.

Chaque équipe disposait d’un agneau et demi, de barde et de végétaux. L’objectif était la réalisation d’une vitrine avec plusieurs pièces dont un gigot raccourci, une selle de gigot tranchée, 3 côtes premières, 3 noisettes ou une préparation bouchère crue.

Le jury présidé par Eric LEBOEUF a délibéré et la première place a été attribuée à un binôme d’Indre et Loire . Notre équipe a fini 6ème.

Un grand merci à Christian HEURTIER, président du groupement professionnel de la boucherie de la Haute Vienne pour la qualité de son accueil et le programme certes chargé mais très intéressant.

Nous reprendrons le chemin du Limousin le 19 octobre prochain, en effet, c’est un concours d’apprentis bouchers en 2ème année de CAP qui est organisé. Pour finir l’année 2019, nous participerons au concours de Charolles dans le cadre du Festival de bœuf ! Une nouvelle année de formation riche en perspectives !

- le 8 octobre 2019 à 11:18


Nous vous conseillons aussi

Voir les actualités

Limoges, 4ème place ! Bravo !

Ce concours présentait l’ensemble des techniques de base sur différentes espèces. Les jurés ont aussi pu voir les techniques de présentation et de décoration des produits. Le concours est donc une bonne expérience pour ceux qui préparent le MAF. Dans une ambiance conviviale, le binôme Renier / Victor a pu montrer son sérieux et son […]

Lire plus

Concours d’Apprentis

Lire plus

RENTREE 2019 : Episode 3

Lire plus

Découvrir & se rencontrer

Venir à l'Ecole

Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS

Itinéraire vers l'Ecole

Nous contacter

Accueil : 01 43 45 23 72

Pour nous contacter, passez par le formulaire.

Contactez-nous

Réseaux sociaux