Concours de vitrines de Charolles

- le 14 janvier 2020 à 11:24


C’est dans le cadre de la 15ème édition du concours de vitrines que Julie LOTZ et Rayann RAYAPIN ont représenté les couleurs de l’EPB. Ce sont le président ANTHIERENS et Patrick PAULMIER qui les accompagnaient durant les deux jours.

En arrivant le samedi après-midi, les jeunes ont participé à la visite commentée et la présentation des animaux aux concours de bovins de boucherie. Pour compléter leur formation technologique, ils ont pu discuter avec un professionnel et participé à un challenge d’appréciation des qualités bouchères sur animaux vivants.

Le lendemain se déroulait le concours de vitrines de viande organisé par l’Association Institut Charolais, ouvert à des apprentis de CAP 2ème année de toute la France et même de Suisse. Cette manifestation vise à mettre en avant les métiers de la viande, attirer les jeunes vers la profession et promouvoir la formation en CFA.

Durant 3h30, les jeunes ont réalisé une vitrine de boucherie avec  1 raquette, 1 côte de bœuf, 1 queue de bœuf et 1 morceau de caparaçon. A l’issue de 3h30 d’épreuve, le jury a pu apprécier le travail réalisé tant sur la maîtrise des techniques telles que le désossage, la séparation, le parage, l’épluchage, le ficelage, le lardage que sur l’esthétique (présentation et décoration) des vitrines.

C’est Romain LEBOEUF, MOF 2015 et président de jury qui a annoncé la 4ème place bien méritée pour notre binôme !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour un week end riche en informations et en rencontres.  Merci à Henri Guillemot, président de l’Institut Charolais et Pascal Moine, président des artisans bouchers de Saône et Loire.

Nous vous conseillons aussi

Voir les actualités

Sélection Régionale du concours MAF 2020

Durant 4 heures, ils ont, ainsi, désossé, paré, épluché, présenté et décoré des pièces de boeuf et d’agneau mais aussi préparé des paupiettes de veau. Le jury, présidé par Romain LEBOEUF, MOF 2015 était composé de Claude AUFRADET, Pascal DERENNE, Jacques NOUET et Mohamed REHZRANI. A l’issue, ce sont David CACUCI et Adrien ORCIARI, tous […]

Lire plus

Fête des Récompenses 2019

Promotion CAP Renforcé

Lire plus

Concours de vitrines de Charolles

C’est dans le cadre de la 15ème édition du concours de vitrines que Julie LOTZ et Rayann RAYAPIN ont représenté les couleurs de l’EPB. Ce sont le président ANTHIERENS et Patrick PAULMIER qui les accompagnaient durant les deux jours. En arrivant le samedi après-midi, les jeunes ont participé à la visite commentée et la présentation […]

Lire plus

Découvrir & se rencontrer

Venir à l'Ecole

Ecole Professionnelle de la Boucherie
37, boulevard Soult
75012 PARIS

Itinéraire vers l'Ecole

Nous contacter

Accueil : 01 43 45 23 72

Pour nous contacter, passez par le formulaire.

Contactez-nous

Réseaux sociaux